Projet – Côte à Côte

Séminaire de formation franco-germano-turc

Allemagne – France – Turquie

Le projet

Le processus d’apprentissage commence dès la petite enfance, bien avant l’entrée dans les systèmes d’éducation formelle, et se poursuit tout au long de la vie. Ce sont souvent les approches éducatives formelles qui déterminent l’éducation des jeunes, bien qu’il existe d’autres modèles pédagogiques, mais leur accessibilité est limitée pour de nombreux groupes sociaux. En outre, les professionnel.es de la petite enfance, le personnel éducatif et les parents d’origines et de cultures différentes ont rarement l’occasion de discuter en profondeur de différents points de vue et concepts sur l’éducation de la petite enfance.

La France, l’Allemagne et la Turquie sont trois pays où les concepts de pédagogie et de protection de la petite enfance ont évolué différemment. La comparaison des similitudes et des différences entre ces pays peut contribuer à une réflexion commune constructive et favoriser l’ouverture à d’autres formes d’éducation.

En outre, des questions telles que l’interculturalité et la diversité revêtent aujourd’hui une importance capitale pour de nombreux acteur.es de l’éducation de la petite enfance. Les professionnel.es sont souvent confronté.es à une diversité culturelle pour laquelle ils-elles n’ont pas nécessairement été formé.es. Le travail orienté vers la diversité et la sensibilisation à l’apprentissage interculturel sont des processus qui impliquent la remise en question de certaines perspectives et nécessitent une adaptation des méthodes pédagogiques et des pratiques professionnelles.